Qui somme nous ?

Les Bandits de Nogent-sur-Marne est une association sportive pratiquant le baseball et le softball.

Ces deux pratiques sont des sports complets qui demandent de très bons réflexes, de l’adresse et une intelligence stratégique mais ce sont avant tout des jeux où les pratiquants prennent beaucoup de plaisir.

L’association regroupe aujourd’hui environ 70 licenciés répartis en 6 sections. Trois sections en baseball (benjamin, minimes, seniors), deux section en softball mixte (cadets, seniors) et une section de bip baseball (baseball pour non-voyant). Nous souhaitons continuer à développer ces diverses sections en recrutant des jeunes ou moins jeunes nogentais ou des environs de la commune.

Pourquoi « Les Bandits de Nogent » et quel sens donner à ce patronyme :

Loin d’exalter des notions de transgression et de violence, il nous a semblé utile de préciser d’emblée ici que ce nom de Bandits est un patronyme issu d’une tradition bicentenaire dans le Baseball ; et donc des plus classiques.

Le Baseball étant un sport par essence « conservateur » en ce qu’il nécessite des qualités essentielles de concentration, de rigueur et de respect du jeu, de ses règles et de son esprit, il nous est apparu comme une évidence de nous inscrire dans cette tradition.

Afin d’expliquer rapidement en quoi ce nom de Bandits peut s’inscrire dans une tradition séculaire, il est important de nous attarder un instant sur quelques unes des expressions illustrant notre sport et sa philosophie.

Au Baseball, un des aspects essentiels du jeu est le « Vol de Base » lorsqu’une équipe attaque.
Le joueur/coureur, posté sur une base garantissant sa « sécurité », a le droit, à ses risques et périls, de « voler » la base suivante alors que la défense contrôle la balle et que le lanceur effectue son lancer. A charge pour le coureur de rejoindre cette base convoitée avant que le receveur ne renvoie la balle sur cette même base afin de l’éliminer.
Il suffit d’assister et/ou de participer une seule fois à l’action décrite ci-dessus pour se rendre compte que cet aspect du jeu est l’un des plus exaltant et des plus nobles qui soit, aussi bien en attaque qu’en défense.

Une autre expression populaire dans le Baseball et unique dans le sport quant au concept qu’elle décrit est le « vol de hit » d’un défenseur sur un attaquant.
Un « hit » est une frappe d’un attaquant d’une qualité telle (puissance, placement, longueur etc.) qu’elle lui garantirait à coup sur de rejoindre la première base, voire plus. On dit qu’un défenseur « vole un hit » lorsqu’il effectue une défense telle que cette frappe normalement victorieuse conduit à l’élimination de l’attaquant qui l’a délivrée.
Là où au Football l’on dirait que « le gardien a effectué un exploit, un magnifique arrêt etc. » au Baseball on parle de « vol de hit » gratifiant ainsi par une même expression le défenseur et l’attaquant.

Nous l’avons vu, ce patronyme de Bandits que nous portons avec fierté, embrasse des valeurs essentielles à notre sport :

  • Prise de risque
  • Respect des règles et des libertés/responsabilités qu’elles impliquent
  • Dépassement de soi au service du collectif
  • Respect de l’adversaire quant bien même notre talent l’aurait privé d’un coup victorieux.

Par ailleurs, Les Bandits de Nogent en choisissant ce patronyme, ont souhaité rendre hommage à l’enfance. A cet âge sacré d’insouciance où à l’abri des cours de récréations l’on défie le monde dans une mise en scène amicale et joyeuse des rudesses de la vie.

Play Ball !
Jouez à la Balle !

Le Logo et les couleurs des Bandits :

Les couleurs de la ville de Nogent-sur-Marne ornent le logo du club représenté par une balle de baseball masquée comme un bandit.